Liste des premiers choix de la draft de la NBA

LeBron James preparing to shoot a free throw.
LeBron James est un des plus jeunes premiers choix de la draft[1].

La liste des premiers choix de la draft de la NBA est le premier joueur sélectionné, parmi les joueurs éligibles, par une franchise NBA lors de la cérémonie annuelle de la draft organisée par la National Basketball Association (NBA). La première sélection est accordée à l'équipe victorieuse de la loterie, généralement une équipe avec un faible taux de victoires la saison précédente. L'équipe détentrice du premier choix fait l'objet d'une grande attention médiatique, de même que le joueur sélectionné par ce choix[2].

Onze premiers choix ont remporté le trophée de NBA Most Valuable Player (meilleur joueur de la saison) : Oscar Robertson, Kareem Abdul-Jabbar (six fois, record), Bill Walton, Magic Johnson (trois fois), Hakeem Olajuwon, David Robinson, Shaquille O'Neal, Allen Iverson, Tim Duncan (deux fois), Derrick Rose et LeBron James (quatre fois).

Le Chinois Yao Ming (2002), l'Italien Andrea Bargnani (2006) et les Français Victor Wembanyama (2023) et Zaccharie Risacher (2024) sont les seuls premiers choix de la draft à ne pas avoir été formés aux États-Unis. Dix joueurs étrangers, mais formés en NCAA ont été premiers choix de la draft : le Bahaméen Mychal Thompson en 1978, le Nigérian Hakeem Olajuwon en 1984, le joueur des Îles Vierges américaines Tim Duncan en 1997, le Nigérian Michael Olowokandi en 1998, l'Australien Andrew Bogut en 2005, les Canadiens Anthony Bennett et Andrew Wiggins en 2013 et 2014, le Dominicain Karl-Anthony Towns en 2015, l'Australien Ben Simmons en 2016 et l'Italo-Américain Paolo Banchero en 2022. Tim Duncan est un citoyen américain, mais pas au regard des instances internationales car non natif d'un des 50 États américains[3].

Les drafts de 1947 à 1949 ont été organisées par la Basketball Association of America (BAA). La BAA absorba la National Basketball League pour prendre le nom de NBA à l'automne 1949. Ces trois premières saisons de la BAA sont considérées par la NBA comme partie intégrante de son histoire.

En date du 19 novembre 2020, 6 des 30 franchises n'ont jamais pu choisir en premier lors de la draft au cours de leur histoire : les Grizzlies de Memphis, le Heat de Miami, le Jazz de l'Utah, les Nuggets de Denver, les Pacers de l'Indiana et le Thunder d'Oklahoma City. À l'inverse, les Cavaliers de Cleveland ont pu choisir 6 fois en premier, ce qui constitue un record.

  1. « Most anticipated No. 1 draft picks », CBC Sports, (consulté le ).
  2. Ronald Tillery, « Landing the top draft pick can lift NBA team to new heights, and also fill arena », The Commercial Appeal, (consulté le ).
  3. « Bargnani becomes first European top NBA draft pick », People's Daily Online, (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search